750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmites S'agitent !
Les Marmites S'agitent !
Les Marmites S'agitent !
  • Grande passionnée de cuisine j'ai eu la chance de passer un bac pro cuisine à Paris puis de travailler quelques années derrière les fourneaux. Aujourd'hui je consacre mon temps à ma petite famille et a mon blog. Au plaisir de partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories

   amuse bouches copie

   Entrées

   Soupe-Velouté

   Les salades menu

   les plats

   Desserts

   gourmandises

   boulangerie menu

   Cuisine du monde   

   Mes découvertes



 



  

29 décembre 2015

Succès aux Noix

 

 

Succès aux noix 1

 Voici une superbe recette découverte sur le Blog "Beau est Bon", rien à redire la recette est juste parfaite, je la conseille vivement ! J'y ai quand même apporté quelques changements plus dus à mes habitudes de cuisine qu'autre chose  !! 

 



Ingrédients : 

Pour la pâte de noix :

- 130 g de noix – 130 g de sucre glace.

Pour le biscuit : 

- 5 blancs d’œuf – 100 g de poudre d’amandes – 100 g de sucre glace – 25 g de farine – 50 g de sucre en poudre.

Pour la crème : 

- 25 cl de lait – 2 jaunes d’œuf – 25 g de farine – 25 g de sucre – 100 g de pâte de noix - 75 g de beurre pommade ( très important ! )

Prévoir quelques noix et du sucre glace pour la décoration du gâteau.

 

Préparation :

La pâte de noix :

A faire la veille pour qu'elle soit bien froide.

Dans une poêle bien propre, réunir les noix et le sucre glace puis placez à feu doux. Laissez le sucre fondre en caramel et mélangez régulièrement afin d’enrober les noix. Une fois les noix enrobées et le sucre complètement fondu placez le tout dans un mixer et réduire ce mélange en poudre. Dégagez régulièrement les bords et mixez jusqu’à obtenir une pâte assez liquide (10 à 20 minutes environ cela dépend de la puissance de votre mixer). Réservez au frais.

 Pâte de Noix 4 Succès aux noix 5 Pâte de noix 6

Pâte de noix 2

Le biscuit :

Préchauffez le four à 130°C. Dans un récipient, mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine puis tamisez le tout. Montez les blancs en neige ferme et les serrer avec le sucre en poudre. Incorporez délicatement aux blancs le mélange de poudres à l’aide d’une maryse. Remplir une poche à douille avec la pâte à succès. Préparez deux plaques avec un papier sulfurisé légèrement graissé et dessinez un cercle sur chacun (J'ai utilisé une assiète à dessert de ) Pochez les deux cercles en spirale (de l’intérieur vers l’extérieur) puis enfournez pour 40 minutes environ.

Une fois cuit attendez que le biscuit refroidisse pour le décoller puis  le retailler joliment si besoin, toujours à l'aide de votre assiette. 

succès aux noix 4 succès aux noix 3 succès aux noix 2

La crème aux Noix : 

Réalisez la crème pâtissière : dans une casserole portez le lait à ébullition.Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez vivement les jaunes avec le sucre. Ajoutez au mélange jaune-sucre, la farine tamisée. Une fois le lait à ébullition, le verser sur les jaunes tout en fouettant puis remettre le tout dans la casserole à feu doux. Fouettez la crème jusqu’à épaississement (3 minutes environ). La crème est volontairement peu sucrée car la pâte de noix et le biscuit apporteront le sucre.

Une fois la crème refroidie ( A Température ambiante ça suffit ), placez la crème pâtissière dans la cuve du batteur (cette partie peut également se faire au batteur électrique) et commencez à fouetter la crème. Ajoutez en une fois la pâte de noix (froide) puis ajoutez par très petites quantités le beurre pommade (l’équivalent d’une cuillère à café) tout en fouettant à pleine vitesse. Débarrassez votre crème au beurre dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur.

 

 

 

Succès aux noix 1 

 

Le Montage : 

 

J'ai réalisé tous mes éléments la veille et la pâte de noix quelques jours plus tôt, donc le jour J le montage est très rapide, c'est ça qui est chouette avec ce dessert.

Sur votre socle de biscuit, déposer de la crème de Noix uniformément avec votre poche ( moi qui suis très gourmande et vu qu'il me restait un peu de pâte de noix, j'ai parsemé de quelques  pointes de pâte de noix ma crème. Hummmmm ^^) . Ensuite recouvrir avec votre deuxième biscuit. Reserver au frais au moins 1h ( le lendemain il nous en restait et il était presque meilleur !! ) Au moment de servir  ajouter le sucre glace a l'aide d'un petit tamis et parsemer de quelques noix.

 

Succès aux noix 2


Bon Appétit ! 


  Je vous invite à venir découvrir ma boutique en ligne dédiée aux plaisirs de la table .

A bientôt !

Tabl'& Terroir

Publicité
Commentaires
O
Bonjour<br /> <br /> Je vais essayer vôtre superbe recette. Pouvez vous me donnez le diamètre du biscuit
L
Ca me fait plaisir que tu ais testé ;) Et encore plus que ça t'ai plu ainsi qu'a tes invités ! Moi aussi j'adore cette recette ;) <br /> <br /> Merci bcp pour ton commentaire,<br /> <br /> A bientôt, Laura
M
Une tuerie!! C'est rien de le dire. ..mes invités ont été séduits, le lendemain encore meilleure, j'ai du monde ce week end et je réitère. ..un grand merci à toi Laura , ton succès en est un!!!
J
Oh ça j'adore :)<br /> <br /> Je viendrai te chiper ta recette à l'occasion<br /> <br /> Très beau blog<br /> <br /> Au plaisir d'échanger :)<br /> <br /> Amicalement Joce
M
Excellent le succés.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité