750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmites S'agitent !
Les Marmites S'agitent !
Les Marmites S'agitent !
  • Grande passionnée de cuisine j'ai eu la chance de passer un bac pro cuisine à Paris puis de travailler quelques années derrière les fourneaux. Aujourd'hui je consacre mon temps à ma petite famille et a mon blog. Au plaisir de partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories

   amuse bouches copie

   Entrées

   Soupe-Velouté

   Les salades menu

   les plats

   Desserts

   gourmandises

   boulangerie menu

   Cuisine du monde   

   Mes découvertes



 



  

8 octobre 2015

Pains au lait

 

20150614_110734

 

 



 

Ingrédients pour une quinzaine de petits pains

500g de farine
200g (20 cl) de lait
20g de levure boulangère fraîche
2 œufs
60g de sucre
60g de beurre mou
1 c à c de sel

  



Préparation :

Versez la farine, le sucre, le sel, la levure, les oeufs et le lait à température ambiante dans le bol d'un robot. Pétrissez pendant 4 à 5 minutes. On obtient une texture proche de celle du pain.

 

Ajoutez le beurre pommade et incorporez-le à la pâte.
A ce moment la si vous le souhaitez vous pouvez ajouter des grains de raisins sec ou des pépites de chocolat ou plein d'autres choses selon votre inspiration !
Posez la pâte sur le plan de travail fariné et façonnez-la en boule. Déposez-la dans un saladier. Couvrez avec un film alimentaire ou un torchon puis laissez reposer dans la partie la plus chaude de la pièce de 1h à 2h. La pâte doit doubler de volume. 

Rabattez la pâte pour la dégazer puis coupez-la en portion d'environ 40g chacune que vous boulez. Vous pouvez soit faire des pains ronds soit en navette de forme ovale. Déposez les petits pains sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez à nouveau reposer environ une heure dans la partie la plus chaude de la pièce. Ils doivent doubler de volume.

Avec un oeuf battu en omelette, dorez les petits pains puis taillez-les sur la partie supérieure avec un ciseau. Cela va permettre à la vapeur de s'échapper et aux pains au lait de mieux gonfler.

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.

Faites cuire les pains au lait de 12 à 15 minutes. Quand ils sont cuits, ils sont bien dorés et sonnent creux.

pain au lait 3 OKjpg pain au lait 5 OK
pain au lait 2 OKjpg pain au lait 4 OK

Bon Appétit ! 


  Vous trouverez une large gamme de confitures pour accompagner ces délicieux petits pains au lait sur ma boutique en ligne :

Figue OK

Tabl' & Terroir


Publicité
Commentaires
L
J'avoue en faire quasiment un week-end sur deux car ils ont bcp de succès !<br /> <br /> Et quand je veux être raisonnable ( et pas tout manger dans le journée ^^ ) je les congèle et ils ressortent très bien ! <br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> Laura
E
Ca aurait été l'idéal pour mon petit déjeuner!
B
merci de cette recette sympa !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité