750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Marmites S'agitent !
Les Marmites S'agitent !
Les Marmites S'agitent !
  • Grande passionnée de cuisine j'ai eu la chance de passer un bac pro cuisine à Paris puis de travailler quelques années derrière les fourneaux. Aujourd'hui je consacre mon temps à ma petite famille et a mon blog. Au plaisir de partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories

   amuse bouches copie

   Entrées

   Soupe-Velouté

   Les salades menu

   les plats

   Desserts

   gourmandises

   boulangerie menu

   Cuisine du monde   

   Mes découvertes



 



  

4 juin 2016

Episode 2 des Régalades en Cascade !

 

Régalade en cascade

Il y a quelques semaines de cela Olivier de "Sharing Cuisine" et son fidèle compagnon Mr Woody se sont lancés dans l'aventure des "Régalades en cascade" . L'idée étant de se lancer des défis culinaires sur la blogosphère avec un ingrédient imposé ! 

Et à ma grande surprise j'ai eu l'honneur d'être choisie par Mélanie du blog "Juste une histoire de goûts" avec comme ingrédients imposés : " Biographie d'une courgette" ou " Raconte-moi la chèvre de monsieur Segun "

Et comme je n'ai pas su me decider..... Et bien j'ai pris le parti de faire les deux !!! 



Défis 1 : Biographie d'une courgette

Courgette à la carbonara 1

Tagliatelles de courgette façon " carbonara "

Ingrédients :
Pour 2 :

3 courgettes ,
25 cl de crème liquide,
100 gr d'allumettes de lardon,
50 gr de parmesan en poudre,
1/2 Gousse d'ail,
2 Jaunes d’œufs ( on n'oubli pas de garder les blancs pour autre chose )
sel, poivre, persil frais



Préparation :

Lavez les courgettes et taillez les à l'aide d'une mandoline ( attention les doigts ) dans le sens de la longueur en tagliatelle en s’arrêtant avant les pépins.
Courgettes
 Mandoline
Cuire les courgettes à l'anglaise 3 min , c'est-à-dire dans une eau bouillante salée, ne pas trop cuire les courgettes, elles doivent rester croquantes.
Les égoutter et les tremper dans un bain d'eau froide, pour fixer leur couleur. Les égoutter de nouveaux et réserver sur du papier absorbant .
Pendant ce temps faites revenir les lardons avec l'ail haché. Cuire 5 min à feu moyen. Crémer et remettre à feu moyen environ 10 min. Rectifier l'assaisonnement si besoin ( attention les lardons sont déjà salés )
Baisser le feu et ajouter les tagliatelles de courgettes puis la moitié du parmesan.
Vous pouvez également ajouter les jaunes d’œufs à ce moment-la et bien mélanger. Moi je préfère les garder et les poser sur mon assiette au moment du dressage.
Dresser, parsemer du reste du parmesan et de persil frais haché et déposer vos jaunes d’œufs.
Dégustez immédiatement.
C'est prêt !


Défis 2 : Raconte-moi la chèvre de monsieur Segun

( au passage c'était une de mes histoires préférées que ma maman me lisait quand j'étais petite.... Nostalgie... )

 

pomme surprise

 

Pomme surprise au chèvre

Ingrédients :
Pour 2 :

1 pomme bio car on garde la peau ( moi j'ai choisi une golden )

2 cabécous,

Pour le crumble : 

50 gr de beurre pommade,

50 gr de farine

25 gr de chapelure ( biscottes pilonnées chez moi ) 

25 gr de poudre d'amande

Herbes de provence, sel, poivre



Préparation :

Pommes surprise 2

Préchauffer votre four à 180°C

Réaliser le crumble :

pomme surprise 5

Mélanger la chapelure, la poudre d'amande, la farine, ajouter les herbes et le sel/poivre selon vos goûts.

Ajouter le beurre pommade et mélanger, avec les doigts c'est bien mieux !

Le montage : 

pomme surprise 4 Pomme surprise 2 pomme surprise 3 

Laver et couper en deux horizontalement votre pomme. La vider grossièrement, à l'aide d'une cuillère à pommes parisienne ça fonctionne bien.

Déposer un peu de crumble au fond de la pomme si besoin s'il y a un trou.
Y déposer un cabécou dans chaque demi-pomme. Puis recouvrir de crumble.
Cuire 25 min à 180°C
 
Pommes surprises
C'est Prêt ! 


Pour la suite de ces régalades en cascade voici les bloggueuses qu'il me tient à coeur d'inviter :

Nathalie du blog " Les recettes de Nathou "

Emilie du blog " Maman Tambouille "

Laetitia du blog "Les petites recettes de Laetitia Laure "

Fanny du blog "Balico & Co "

A votre tour de nous régaler et surtout faites vous plaisir !! 

Mes autres "chouchous" sont en attente de confirmation , oui oui, j'avoue étant un peu tête en l'air j'ai complètement oublié de les prévenir assez tôt.... J'éditerais ce poste au fur et à mesure des réponses pour ne pas fausser le jeu et être sur qu'elles participent...

Et pour l'épisode 3 des régalades en cascade les ingrédients imposés sont :

"Monsieur Woody a pris le Melon"

Et/Ou

" La femme Chocolat "

A vous de choisir ;) 

Info et Réglement des Régalades en Cascade : Sharing Cuisine

A bientôt ! 

Laura



 

Publicité
Commentaires
M
Coucou, voilà ma recette: http://mamantambouille.fr/meli-melo-de-melon/
M
Original la recette de la pomme et du cabécou.
F
Miam tes recettes sont super ca donne l'eau à la bouche ! <br /> <br /> J'ai participé aussi au défi de Mr Woody et je suis ravie de découvrir ton blog :-)<br /> <br /> Bon week-end
C
Bravo ! Quelle originalité dans tes recettes !! Il est midi et j'ai SUPER faim maintenant ;)
O
Comme toi je n'ai pas su choisir entre courgette et chèvre....Mais toi tu es allé bien plus loin ! Bravo et un grand merci pour ta participation.<br /> <br /> Bon weekend Laura, à bientôt.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité